Spa

Comment bien entretenir son spa gonflable ?

5/5 - (1 vote)

Le spa gonflable est un must have pour ceux qui rêvent de moments relaxants à la maison. Si vous avez envie de profiter d’un moment magique de relaxation après une journée de travail dure et stressante, ce type de spa vous fera profiter de son bain chauffant et relaxant. Néanmoins, comme tout autre équipement, si vous comptez profiter le plus longtemps possible des bulles et jets d’eau de votre spa gonflable, il vous faudra être régulièrement à ses petits soins. Si vous possédez un spa gonflable depuis un bout de temps ou que vous venez d’en acheter un, suivez les conseils que nous vous proposons pour savoir comment bien entretenir un spa gonflable.

Choisissez les bons produits d’entretien et faites-en bon dosage

Vous avez réussi à trouver l’équipement parfait en lisant un comparatif de modèles de spas gonflables ? Désormais, il va vous falloir suivre les bons conseils pour son entretien. La bonne maintenance de votre spa gonflable commence déjà par le choix du bon produit d’entretien. Si vous possédez un spa gonflable équipé d’un dispositif d’électrolyse au sel, vous êtes alors dispensé de l’achat des désinfectants. Vous n’aurez qu’à vous procurer du sel de piscine avec stabilisant ou non. Par contre, si votre équipement ne possède pas ce système, vous pouvez vous procurer du brome ou de l’oxygène actif pour la protection de votre peau. Mais cette solution est plus onéreuse et demande de l’expertise pour le dosage. Évitez le chlore parce qu’il n’a aucun effet sur la haute température des spas gonflables.

Comment bien entretenir son spa gonflable

Il est aussi important de veiller à la bonne utilisation des produits que vous manipulez lors du traitement de votre spa gonflable. Par exemple, si vous désirez utiliser du brome, vous devez vous assurer de respecter le pH et le taux recommandé. Des bandelettes ou photomètres sont disponibles pour mener à bien votre projet. Toutefois, retenez qu’après complément du brome, le pH de votre eau doit se situer entre 7,2 et 7,5. Vous pouvez utiliser le pH- ou le pH+ pour faire un ajustement. Quant au taux de brome, un intervalle de 3mg maximum et 1 mg minimum est conseillé. N’oubliez pas aussi le changement mensuel des cartouches de filtration.

Prévoyez un bon planning d’entretien et une bonne durée de filtration

Pour réussir l’entretien de votre spa gonflable, vous devez veiller à ce que son système de filtration tourne en moyenne 10 heures. En revanche, si vous avez programmé la température de l’eau au-delà de 30°C, une durée de 15 heures est plus judicieuse. Toutefois, si votre spa gonflable a été sollicité pendant plusieurs heures par de nombreuses personnes à la fois, vous pouvez aussi envisager la possibilité d’aller au-delà des 15 heures de filtration pour pouvoir à nouveau profiter des bienfaits de votre spa. En ce qui concerne le planning d’entretien de votre spa, de façon hebdomadaire, changez la cartouche de filtration et vérifiez le taux de brome dans l’eau.

Contrôlez aussi le pH avec une bandelette de test et ajustez-le au besoin avec du pH+ ou du pH-. Une fois par mois ou tous les 40 jours au maximum, videz le contenu de votre spa, puis nettoyez le fond et les parois de votre récipient avec un produit adéquat. Tous les deux mois ou chaque trimestre à la limite, procédez au dégraissage de la tuyauterie de votre équipement. Vous trouverez sur le marché, des nettoyants de canalisation pour spa recommandés pour la maintenance du circuit hydraulique. Qu’il s’agisse d’un spa avec éco stérilisateur ou non, le planning d’entretien ne change quasiment pas.