La piscine est une installation pratique qui peut être très utile pour se détendre. Pour éviter les risques de noyade, les propriétaires de bassins privés doivent installer des équipements de sécurité. Au nombre de ceux-ci figure le portillon de piscine, une installation qui doit satisfaire aux dispositions de la norme NF P 90-306. Ce système de protection est soumis à un grand nombre de règles. Voici tout ce que cette norme impose pour poser un portillon de piscine.
Contenu
Qu’est-ce que la norme NF P 90-306 ?
Fortement recommandé en habitation privée, le portillon de piscine répond aux exigences de la norme NF P 90-306. Le but principal de cette règle est de diminuer les risques de décès par noyade en limitant l’accès au bassin.
Elle est exclusivement axée sur les barrières de protection, dont les portillons de piscine et les systèmes d’alarme. La norme NF P 90-306 dispose de plusieurs prescriptions qui visent essentiellement à mettre en place un système de sécurité que les enfants, les personnes vulnérables et les animaux de compagnie ne peuvent pas escalader. Avant d’acquérir un portillon de barrière de piscine, comme ceux disponibles sur https://www.railingsdesign.com/50-portillons-piscine-en-verre, vous devez prendre connaissance des critères que la norme impose.
Les obligations enjointes par la norme NF P 90-306 pour les portillons de piscine
Si vous êtes propriétaire de piscines enterrées au sol ou semi-enterrées, vous devez obligatoirement connaitre cette norme. L’installation d’un portillon est indispensable pour assurer la continuité de la main courante. De même, lorsque la barrière de piscine est interrompue par un accès nécessaire, le portillon assure le prolongement de la protection contre les chutes. Toutefois, il ne suffit pas d’installer un portillon classique pour profiter de ces avantages.
Qu’il soit en verre, en aluminium, en PVC ou autres, votre portillon doit être conforme à la norme NF P 90-306 pour être homologué. Selon cette règle, le portillon doit être intégré à un garde-corps de piscine pour qu’il puisse donner accès au bassin. Le moyen d’accès de cette installation peut être pivotant ou coulissant. Lorsque le portillon est pivotant, il doit s’ouvrir vers l’extérieur du bassin. Il est fondamental qu’il s’ouvre dans le sens du vide pour éviter les risques de chutes qui pourraient être causés par l’ouverture.
Par ailleurs, il est impératif que le moyen d’accès soit équipé d’une fermeture et d’un système de verrouillage manuel ou automatique. Ainsi, le portillon de votre piscine doit avoir deux moyens de verrouillage différents. Il doit disposer d’une fermeture automatique et mesurer 1 mètre de large au moins. Lorsque vous optez pour une fermeture automatique, le verrouillage aussi doit être automatique, surtout si vous possédez une piscine à usage collectif.
De plus, le système de déverrouillage du portillon de la piscine doit résister à une action manuelle d’une force de 20 N au moins pour être libéré. De cette manière, les enfants ne pourront pas avoir accès à la zone de baignade. La norme NF P 90-306 impose aussi que les critères de charge du portillon soient conformes à celle de la rambarde. Elle énonce également que ce dispositif de sécurité ne doit pas avoir de mailles horizontales, ni des angles ou des arrêtes qui peuvent blesser.