Blog

Comment faire face à une fuite d’eau sans panique ?

Que vous soyez locataire ou propriétaire de votre logement, lorsqu’une fuite d’eau fait son apparition, il peut être facile de succomber à la panique. Et pour cause, les dégâts entraînés par ce problème peuvent atteindre des proportions hors-normes, sans parler des frais de réparation auxquels vous aurez probablement à faire face. C’est pourquoi nous avons tenu à partager ici avec vous quelques astuces qui vous permettront de gérer cette situation au mieux tout en minimisant les éventuels dégâts qu’elle pourrait provoquer. Et comme vous allez le voir, finalement, affronter une fuite d’eau n’a rien de compliqué à partir du moment où vous procédez dans l’ordre et avec calme.

Agir au plus vite pour diminuer les dégâts engendrés par la fuite d’eau

faire face à une fuite d'eauDans un premier temps, dès lors que vous constaterez une fuite d’eau, la première chose à faire sera de couper le circuit d’alimentation en eau général de votre logement. Qu’il se situe à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison, ce compteur sera votre première priorité. Toutefois, il n’est pas toujours facile à trouver. C’est pourquoi, dès votre emménagement, nous vous recommandons de vous renseigner sur son emplacement afin d’être certain de pouvoir y accéder au plus vite en cas de besoin. Ensuite, si vous ne pouvez pas régler la fuite d’eau par vous-même, il vous faudra alors faire intervenir un artisan plombier en urgence que vous pourrez choisir sur terminauxalternatifs.fr.

Dans un second temps, et surtout si vous disposez d’équipements proches de la fuite et placés près du sol, il vous faudra impérativement faire disjoncter votre compteur d’électricité afin de supprimer tout risque de court-circuit ou d’incendie. Pour ce faire, procédez exactement comme pour le compteur d’eau, c’est à dire que vous devrez le plus rapidement possible vous diriger vers le compteur d’électricité et couper l’alimentation électrique de votre logement. Après ces quelques étapes, le plus difficile aura été fait, et vous n’aurez plus qu’à attendre l’intervention de l’artisan plombier.

Prévenir votre assurance habitation de la situation

Il se peut que la fuite d’eau, même si elle a été prise en charge très rapidement, ait occasionné quelques dégâts chez vous ou chez vos voisins, notamment si vous habitez en immeuble. Pour éviter tout problème par la suite, nous vous invitons à contacter votre assurance habitation lorsque la fuite d’eau aura été réparée. Il vous suffira effectivement d’expliquer votre sinistre et sa nature, et selon le contrat auquel vous avez souscrit, il sera même possible que vous puissiez bénéficier d’aides financières ayant pour but de prendre en charge l’intervention du plombier, la réparation des dégâts ou l’installation d’un nouvel équipement de plomberie.

Laisser un commentaire