Blog

Évier bouché : comment éviter cela ?

La mauvaise utilisation de vos équipements sanitaires, notamment le lavabo ou l’évier, peut souvent provoquer une obturation de la tuyauterie. Dans certains cas, cela pourrait nécessiter l’intervention d’un plombier. Toutefois, il est possible d’éviter ce problème en adoptant les bons gestes.

Ne pas accumuler les saletés

Avant de faire votre vaisselle, veillez d’abord à bien débarrasser vos assiettes des restes d’aliments et autres déchets. Le fait de jeter ces derniers dans votre évier peut nuire à l’écoulement de l’eau dans votre tuyauterie. Cela entraînera alors l’obstruction progressive des tuyaux et créer un bouchon de déchets. Afin de prévenir ce genre de problème, il peut être utile d’utiliser une grille permettant de filtrer toutes les saletés. Le cas échéant, vous pourrez faire appel à un professionnel comme Assist Riviera pour vous aider.

Faire attention aux cheveux

Évier bouché : comment éviter cela ? Dans la même optique, vous devrez aussi éviter de boucher la canalisation de votre lavabo avec des cheveux. En vous coiffant au-dessus de votre lavabo, vous augmentez les risques d’obstruction des canaux. En effet, à force de répéter cette habitude, vous allez créer sans le savoir des boules de poils et de cheveux. De ce fait, durant les moments où vous devrez laver vos cheveux, pensez à nettoyer les entrées possibles de façon régulière. Cela vous permettra d’éviter le bouchage de vos systèmes sanitaires.

Ne pas verser de l’huile usagée dans l’évier

L’huile usagée se solidifie lorsqu’il entre en contact avec de l’eau froide. Cela va alors créer une masse graisseuse qui risque de ralentir l’écoulement des eaux. Autrement dit, il est fortement déconseillé d’en verser dans votre évier. Pour éviter que vos tuyaux ne soient bouchés, pensez à transvaser l’huile dans un sac en plastique, puis jetez-le directement dans la poubelle.

Entretenir régulièrement votre évier

Afin de préserver votre tuyauterie, il faudra l’entretenir régulièrement. Pour ce faire, il vous suffira d’adopter quelques gestes et réflexes nécessaires pour préserver leur longévité. Par exemple : vous pourrez éviter la formation de bouchons de détritus grâce à l’usage de l’eau chaude à intervalle hebdomadaire. Cela va éliminer les saletés qui peuvent encrasser les parois de votre tuyauterie et qui peuvent progressivement boucher les canalisations.

Nettoyer avec du vinaigre blanc

Il est possible qu’une remontée de mauvaise odeur ait lieu lorsque votre évier est en train de se boucher. Dans ce cas, il peut être utile de verser du vinaigre blanc au niveau des canalisations. Cela vous permettra d’éliminer les résidus de saletés au niveau des tuyaux. Vous pourrez procéder à ce type de nettoyage de manière sporadique et non régulière.

Ne pas verser de graisse dans les tuyaux

La graisse fait partie des causes fréquentes d’obstruction de tuyauterie. Dans la mesure du possible, évitez d’en verser dans votre évier. Cependant, certains produits et aliments de la vie quotidienne contiennent de la matière grasse. C’est par exemple le cas du savon, du beurre, ou encore le dentifrice. En versant de l’eau bouillante dans les tuyaux, vous pourrez facilement éliminer les résidus de gras. Par ailleurs, vous pourrez recourir à un furet ou une ventouse en cas de besoin. Cela vous aidera à mieux nettoyer les canaux.