Blog

Quand et comment bien entretenir sa piscine ?

Avoir une piscine dans son jardin est amusant. Il n’y a rien de tel pour passer une bonne journée de farniente dans l’eau avec ses proches sans avoir à supporter la foule à la plage ou à la piscine publique. Puisqu’elle se trouve dans votre jardin, c’est vous qui devez l’entretenir. L’entretien d’une piscine est relativement simple et ne prend pas beaucoup de temps si vous vous y prenez régulièrement et si vous utilisez les bons outils. Votre piscine aura également besoin d’un traitement particulier après l’hiver. Découvrez nos conseils pour bien entretenir votre piscine et profiter d’une eau limpide, propre et saine durant toute la saison chaude.

L’entretien quotidien de la piscine avec le bon équipement

L’installation d’une pompe de piscine est de mise afin d’assurer la propreté de l’eau au quotidien. Cet accessoire indispensable assure le bon fonctionnement du système de filtration de l’eau. Également appelée le « cœur de la piscine », la pompe de piscine aspire l’eau du bassin et l’envoie au filtre. Cet équipement peut renouveler l’eau du bassin jusqu’à 3 fois par jour. Il est important de choisir une pompe pour sa piscine afin de garantir l’élimination des impuretés accumulées dans l’eau avant qu’elle n’arrive vers le filtre, car cela facilite grandement l’entretien de la piscine par la suite.

La désinfection quotidienne de l’eau

Les propriétaires de piscine utilisent généralement des galets de chlore à dissolution lente afin d’avoir une eau transparente et propre. Cette méthode est simple et ne nécessite aucune installation.

Toutefois, les galets de chlore contiennent une concentration assez élevée de stabilisant de chlore qui, à force de s’accumuler dans le bassin, affecte l’efficacité du chlore. Afin de ne pas avoir à gérer ce problème de dosage, la solution la plus simple est d’automatiser le traitement de votre piscine en l’équipant d’un électrolyseur de piscine.

Conseils entretien piscine

La vérification de la chimie de l’eau

Vous devez vérifier la chimie de votre piscine une à deux fois par semaine en été et une à deux fois par semaine en hiver. Le pH doit être maintenu entre 7,2 et 7,8. Plus le pH est faible, moins votre piscine aura besoin de chlore. Si au contraire le pH est élevé, le chlore sera moins actif. Sachez que le chlore est actif à environ 50 % si le pH est de 7 contre environ 10 % seulement s’il est de 8.

Un contrôle régulier du pH de l’eau vous permet de bénéficier d’un confort optimal.

L’écumage du bassin pour entretenir la piscine

L’écumage est une des opérations d’entretien à réaliser au quotidien. Pour écumer votre piscine, vous pouvez utiliser un skimmer automatique ou manuel. Il existe deux types ou modèles de base de skimmers. Vous aurez besoin d’un exemple de chacun.

Le premier modèle a une large ouverture avec un filet à mailles fines tendu en travers. Ce modèle sert à écumer légèrement les débris flottants. Il permet également de ramasser les insectes qui ont été attirés par l’odeur de l’eau et qui se sont noyés dans le bassin. Le second type, quant à lui, est doté d’un sac profond permettant de ramasser des quantités massives de feuilles au fond de la piscine. Vous en aurez particulièrement besoin si votre piscine est installée à proximité d’un arbre.

Laisser un commentaire